Avis consommateurs

Février 2015

 

La plupart des sites marchands Internet propose un système d'avis ou de commentaires sur les produits commercialisés.

 

Si cela permet d'orienter le choix vers un produit, ou de finaliser la décision d'achat, ces avis sont malgré tout à manier avec précaution.

 

En effet, plusieurs questions peuvent légitimement être posées :

- Les sites de ventes sont-ils tous complètement transparents par rapport à ces avis, ou une censure est-elle parfois opérée (soit dans le but de vendre qui est tout de même leur raison d'être, soit pour éviter des actions en diffamation) ?

- Les avis sont-ils toujours réels, ou certains sont-ils créés de toutes pièces en vue de mettre en valeur le produit ?

- Les avis postés sont-ils représentatifs de la perception générale du produit (n'a t-on pas plutôt tendance à poster un avis lorsque nous sommes mécontents de l'achat, que lorsque nous sommes satisfaits du produit) ?

 

Quelques conseils en la matière :

- Ne pas accorder trop d'importance à ces avis, surtout lorsqu'ils sont en petit nombre, donc non corroborés.

- Privilégier les commentaires dits "certifiés" ou encore "vérifiés". Il s'agit d'avis postés par des clients ayant réellement acheté le produit (garantie donnée par le site marchand).

- Ne pas oublier que les avis peuvent également être collectés dans son entourage  (famille, amis, collègues...).

 

Enfin, une fois votre achat réalisé, n'hésitez pas à laisser un avis, qu'il soit positif ou négatif. Plus le nombre de personnes jouant le jeu sera grand, plus ces avis seront fiables.

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Nouveauté :