Les sites de Cashback

Le Cashback, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du cashback est de vous reverser une commission sur les achats que vous effectuez sur Internet. Il ne s’agit pas d’une réduction qui serait déduite du montant de votre achat, mais bien d’une commission qui vous est reversée non pas directement par le site marchand, mais par un intermédiaire appelé site de cashback.

 

 

D’où provient cette commission ?

Les sites de cashback négocient avec les sites marchands une commission sur les ventes, en contrepartie d’un apport de clientèle. Pour chaque vente réalisée par l’intermédiaire d’un site de cashback, celui-ci perçoit donc une commission qu’il va partager avec l’acheteur. Le pourcentage qui reviendra à l’acheteur dépendra d’une part des qualités de négociation du site de cashback auprès des sites marchands, et d’autre part de sa générosité (répartition de la commission entre lui et vous…).

 

 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Vous devez bien entendu au préalable être connu du site de cashback, c’est-à-dire inscrit sur ce site. Pour que la commission puisse correctement vous être attribuée, vous devrez vous connecter au site de cashback, puis obligatoirement accéder au site marchand par l’intermédiaire du lien présent sur le site de cashback. Ce lien contient en effet des informations qui permettent au site marchand d’identifier le site de cashback à partir duquel la commande aura été effectuée. Vous effectuez ensuite votre achat normalement, puis la commission apparaitra sur votre compte client du site de cashback. Le délai d’apparition de cette commission sur votre compte varie suivant les marchands de quelques jours à plusieurs semaines. L’apparition du cashback sur votre compte indique simplement, dans un premier temps, que le système de commission à bien été pris en compte pour votre achat. Pour autant, cette commission ne vous est pas encore acquise. Effectivement, puisque vous disposez, pour la majorité de vos achats à distance, d’un délai de rétractation, la commission ne pourra être définitivement validée par le marchand qu’à l’issue de ce délai, ce qui peut à nouveau prendre quelques semaines...

Vous pouvez ensuite récupérer le solde de ce compte généralement à partir d’une certaine somme capitalisée, par virement bancaire, paypal, où parfois chèque bancaire ou même bons cadeaux.

 

 

Combien puis-je espérer gagner ?

Ne vous attendez pas à des miracles… Les pourcentages de cashback sont généralement inférieurs à 3 % pour tout ce qui concerne l’électroménager, l’informatique, les équipements audio/photo/video, ou encore les prestations automobiles, réservations de séjours, bricolage, bijouteries… Mais ils peuvent se situer entre 5 et 10 % et parfois plus dans le domaine de la culture et des loisirs (coffrets cadeaux, développements photo, abonnements presse) ou encore dans la parfumerie, la cosmétique...

Soyez également à l’affut des cashback dopés : il s’agit d’événements ponctuels, négociés avec les marchands, pendant lesquels les pourcentages de rétributions sont augmentés, parfois dans des proportions impressionnantes.

Quasiment tous les domaines d’activité sont représentés sur les sites de cashback (qui revendiquent généralement plus de 1500 sites marchands partenaires), ce qui est important, car à l’exception des gros achats (électroménager par exemple) c’est surtout l’accumulation de petites commissions qui permettra de se constituer une cagnotte intéressante.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

 

Quelle différence entre cashback et bon de réduction ?

Un cashback est une commission qui vous est restituée, généralement plusieurs semaines après votre achat, alors qu'un bon de réduction se déduit avant le paiement. Cashback et bons de réduction peuvent être cumulables, mais généralement les sites de cashback limitent la possibilité de cumul aux seuls bons de réduction relayés sur leurs sites.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Nouveauté :